Audacieux de nature, humain de coeur

1980

Né le 31 août 1980 à Repentigny, j’y vis une enfance modeste et heureuse. Mon père Richard, homme à tout faire dans un centre d’accueil, et ma mère Micheline, caissière dans un dépanneur, nous offrent, à ma sœur Annie et à moi, un environnement rempli d’encouragement, de sécurité et d’amour. C’est dans les parcs de baseball et les arénas de hockey que je grandis et assouvis ma passion du sport, 12 mois par année !

1998

Je poursuis des études en administration au cégep. Deux semaines avant mes 18 ans, mon père décède d’un cancer généralisé à l’âge de 43 ans. Je suis alors propulsé dans l’âge adulte. Cette épreuve m’amène à réaliser encore plus que les gens qui m’entourent sont importants, que chaque moment partagé avec eux est précieux et que la vie, c’est bien éphémère.

1999

Les inscriptions universitaires arrivent vite. Le baccalauréat en gestion des ressources humaines m’offre la possibilité de poursuivre mon intérêt pour l’administration et les affaires, en plus d’apporter un côté plus humain. Ce qui m’intéresse, c’est de voir évoluer l’humain au cœur de la stratégie en entreprise.

2003

Plus jeune étudiant de ma classe, j’obtiens mon diplôme de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM en 2003. Une carrière en ressources humaines ouvre les portes à de nombreuses spécialités, comme la rémunération, la SST ou les relations de travail, mais c’est en recrutement que je trouve rapidement mon intérêt. Pendant 19 ans, je me spécialise en acquisition de talents. J’ai le privilège de combler plus de 575 postes, principalement dans un contexte de rareté de main d’œuvre spécialisée.

2007

En 2007, je me lance comme chasseur de têtes dans le recrutement en technologies de l’information. Cette nouvelle aventure me permet d’aiguiser mon sens des affaires, de solidifier ma résilience et d’éprouver ma tolérance à la pression. Durant neuf ans, je me consacre au recrutement et au développement de relations solides avec des candidats et des clients du secteur TI.

2016

En 2016, je me joins à l’équipe de l’entreprise nnumann. Je me découvre alors un côté intrapreneur prononcé, qui m’amène à développer une vision révolutionnaire du recrutement. Je crée, développe et participe à la croissance d’un modèle de firme de recrutement non conventionnel.

2020

En 2020, je suis prêt à me lancer vers l’inconnu, en pleine conscience et connaissance de cause. Je fonde Maverick Ère H. Je fais le choix de m’investir à 100 % dans le conseil aux entrepreneurs et professionnels RH, afin de les aider à maximiser l’acquisition de talents au sein de leur organisation. Réel passionné de cinéma, de design et de nostalgie, je suis un individu authentique, créatif, un peu drôle (!) et TOC de l’ordre assumé. Audacieux de nature, humain de cœur.

Lorsque vos employés sont heureux et épanouis au travail, l’innovation en entreprise augmente de 300 %.

Source : Harvard Business Review

Gabrielle

Simon, quelle est la mission, la vision et les valeurs de Maverick Ère H ?

Simon

Je sais que toute entreprise doit normalement définir ces trois piliers fondamentaux et les intégrer au quotidien. Je ne suis pas contre l’idée. ???? Mais ce trio se retrouve trop souvent oublié dans les premières pages d’un manuel d’employés ????, épinglé au-dessus du bureau de la réception ou sur la page peu fréquentée « À propos » du site Web. Bien qu’essentiel à l’identité de l’organisation, il n’inspire plus personne… ????

Gabrielle

D’accord. Donc…

Simon

Au lieu de sortir le trio classique Mission/Vision/Valeurs pour me donner bonne conscience, j’ai préféré m’inspirer de deux livres ???????? : Les 5 grands rêves de vie de John Strelecky et Start With Why de Simon Sinek. Ces lectures m’ont vraiment influencé. C’est dans un format inspiré de leur approche que je partage ici le sens de ma vie et de mon entreprise.

Gabrielle

Ce n’est pas un peu risqué de ta part d’y aller avec une méthode hors des sentiers battus ?

Simon

Peut-être, mais j’ai choisi d’être la meilleure version de moi-même. J’écoute mon cœur, ???? je fais de mon mieux pour agir avec humanité???? et j’essaie de vivre pleinement chaque instant de ma vie????. C’est ma grande raison d’être. Lorsque j’ai fondé Maverick Ère H, j’ai choisi de créer un lien fort entre ma personnalité et mon entreprise. ????

Simon

Pourquoi Maverick Ère H existe ?
On croit fondamentalement en l’être humain. Quand l’humain est au centre de la culture d’entreprise, il est plus épanoui, inspiré et performant. C’est la meilleure façon de trouver un réel sens à sa vie.

Simon

Comment Maverick Ère H le vit au quotidien ?
On crée une expérience « wow ! » en dépassant toutes attentes du client. On travaille dans un esprit positif, avec trois valeurs en tête : l’authenticité, l’audace et l’humanité.

Simon

Quoi ? Ce que Maverick Ère H propose :
On révolutionne les principes RH conventionnels. On aide les organisations à mieux recruter, grâce à un service de consultation et de conférences pratiques et inspirantes.

Gabrielle

C’est une façon très créative de présenter ce qu’offre ton entreprise et aussi pourquoi tu le fais. Ta mission, ta vision et tes valeurs sont maintenant très claires.

Vivre est la chose la plus rare dans ce monde. La plupart des gens se contentent d’exister. – Oscar Wilde

Claude M.

Notre relation d’affaires a été extrêmement agréable et productive. Je garde de lui le souvenir d’un professionnel des ressources humaines chevronné, dynamique, courtois et passionné.

Mario P.

Simon est une personne très professionnelle, proactive et professionnelle dans son approche. Il est une ressource de grande qualité, très appréciée des clients. Il a un grand souci de la qualité de son travail et de son entreprise. Je recommande Simon au plus haut point.

Mario G.

J’ai eu le plaisir de travailler une opportunité d’affaires avec Simon. Son dynamisme, ses valeurs humanistes et son approche entrepreneuriale font de lui un spécialiste du recrutement des plus efficaces. Une expérience rafraichissante !

Lucie C.

Il a souvent pris des initiatives et donné l’impulsion nécessaire lorsque les choses n’avançaient pas. Simon s’est toujours montré très agréable avec ses collègues et chacun avait une très bonne opinion de lui. Il est le type même d’employé avec qui tout le monde voudrait travailler.

Sandra T.

Simon est quelqu’un de très motivé, minutieux et organisé. C’est une personne très dédiée et très orientée sur le succès.